Les chroniques radio “Des Souris & un Homme” sur Couleur 3

Couleur3-01.jpgCouleur 3 m’a contacté très en amont, en mars 2005,
soit 3 mois seulement après la mise en ligne de mon blog « Je Nique Sur Meetic », et donc avant le gros buzz médiatique. Ils trouvaient le concept cool, et pensaient qu’on pouvait en faire un truc intéressant en radio.

J’ai adoré l’idée, car j’aime beaucoup la radio et Couleur 3 en particulier, l’une des meilleurs radios rock européennes à mon sens.J’avais fait de la radio à la grande époque des radios libres (en gros vers 82/84), une émisison quotidienne de 23h à 1h du mat’, et je m’étais vraiment éclaté. (oui, je suis dispo si vous avez un.

J’ai rencontré les mecs de Couleur 3 (Jean-Luc Lehman et une autre personne) à Lyon, et on a convenu de le faire. J’ai proposé de faire aussi la voix du narrateur. Vu à quel point le contenu du blog était personnel, ça me paraissait naturel.

J’ai commencé l’écriture des 50 petites chroninques d’environ 2 mn durant l’été 2005, et on a fait une première séance de test chez Couleur 3 à Lausanne, fin août. Les prises de voix ont paru concluantes à l’équipe de Couleur 3, et on a refait une séance de voix sur 2 jours, les 20 et 21 septembre. Puis une dernière à Lyon, dans les locaux de Couleur 3 Lyon et Radio Espace.

Les chroniques ont été diffusées d’octobre à décembre sur Couleur 3, par séries de plusieurs épisodes par jour.

L’INTRO DES CHRONIQUES

Je m’appelle Nick .J’ai 44 ans, je suis divorcé depuis 7 ans et j’ai deux enfants que je vois un week-end sur deux. Après une belle histoire d’amour qui s’est terminée début 2003, je me suis retrouvé à nouveau célibataire, et un peu en morceaux. Après quelques mois de cicatrisation, j’ai eu envie de passer à autre chose, et j’ai décidé de m’inscrire sur un site de rencontres, dans une optique purement ludique.

Je suis resté un an sur ce site, et j’y ai rencontré plus de 50 femmes.Après deux premières rencontres pas très concluantes, j’ai mis en place de façon instinctive des «techniques de chasse» exploitant mon goût pour les nouvelles technologies et l’organisation rationnelle: archivage systèmatique des chats, création d’une base de données regroupant mes commentaires sur les rencontres et sur l’évolution de chaque relation, notes vocales à chaud après chaque moment sexy…

L’expérience, que je qualifie de «socio-cul», a été très intense et je l’ai racontée sur un blog que j’ai mis en ligne en janvier 2005.Ce blog, nommé Je Nique sur Meetic à ses débuts, puis JNSM, a eu un succès étonnant. J’y racontais de façon très cash mes rencontres, et cela jusque sous la couette.

J’y présentais aussi des statistiques, des graphes sur cette expérience, et des réflexions sur ce phénomène incroyable que sont les rencontres sur le Net.En 4 mois, plus de 500 000 personnes ont visité mon blog. J’ai reçu des milliers de mails, on m’a félicité, on m’a insulté, on m’a phantasmé, on m’a dragué, prospecté, interviewé…et au final, un éditeur m’a contacté pour faire de ce récit un livre, qui paraît le 17 octobre 2005: Des souris et un homme (chez Robert Laffont).

Aujourd’hui, je m’occupe du Forum JNSM (le forum socio-cul), crée dans le sillage du blog. C’est un lieu assez à part sur le web francophone, très libre d’esprit, où les membres échangent avec sincérité, humour et respect sur les thèmes des relations hommes/femmes, du sexe, de l’amour, du couple..Cette expérience m’a filé une grande claque, et a changé ma vie.Je vais vous la raconter en 50 petites vignettes radio, au ton parfois cash.

(Visited 120 times, 1 visits today)

Author: Nick

Partager cet Article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *